Enseignements dispensés par le Laboratoire
d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie (L2AP)
de 1973
à 2014
|
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-
1973
: l' Université Lyon 1 est habilitée à
délivrer le Diplôme d'études et de
recherches ( DERBH ) ainsi que le
Doctorat d' Etat en Biologie Humaine :
Anatomie, mention Paléontologie et
paléopathologie ( c'est le laboratoire qui
en est responsable : Pierre Morel et Raoul
Perrot ) cet enseignement est couplé avec le
Certificat d'Etudes supérieures de Sciences
( CES ), mention
Paléontologie/Anthropologie ( responsables
Louis David et Roger Ballesio, Département des
Sciences de la Terre, La Doua ).
- 1978 : l
'habilitation à délivrer le DERBH Anatomie,
mention Paléontologie et paléopathologie est
renouvelée, dans le cadre d'une association
avec l'Université Marseille 2 ( Laboratoire
de
Paléontologie humaine, responsables H. et M.A.
de Lumley ).
- 1979 : l' Attestation d'Etudes
Universitaires ( AEU ) de Sciences , mention
Paléontologie/Anthropologie remplace
le CES précédent qui disparaît du fait de la
suppression des C4 dans les maîtrises
scientifiques.
- 1997 : disparition de
l'AEU.
- 1999, dans le cadre des
réformes de la Maîtrise de
Sciences Biologiques et
Médicales ( MSBM ), le
laboratoire a la responsabilité du certificat
"
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE ET SOCIOLOGIE DE LA
SANTE"
.
- 2006,
la MSBM disparait par contre
le CSBM
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE ET SOCIOLOGIE DE
LA SANTE
est conservé (avec quelques
modifications) et intégré dans un Master Sciences,
Technologies, Santé, en tant que
UE de M1
du Master HPDS Histoire,
Philosophie et Didactique des Sciences (HPDS) dépendant de
l' UFR de
Mathématiques.
- 2012,
l'habilitation est renouvelée pour 4 ans en tant que
UE RB2 du Master 1 Recherche
Biomédicale [comme masters possibles : Biochimie
/ Ingéniérie pour la Santé et le médicament
/ Santé
et population ].
- 2014,
malgré une habilitation qui courait jusqu'en 2016 le Département de Biologie Humaine décide
(en juin) de ne pas ouvrir l'UE
en 2014/2015,
conséquence directe d'une décision (en avril) du
Comité de Coordination des Etudes de Santé demandant au
L2AP de quitter, à la rentrée 2014/2015, les locaux qu'il occupe depuis 47 ans
et ceci sans proposition d'un local de remplacement.
La raison évoquée étant la restructuration du Domaine Rockefeller Santé.
2 Rappel des objectifs généraux des enseignements au cours de ces années
Homo
sapiens :
-
a
toujours été confronté à la
maladie
, par rapport à laquelle il a développé
des savoirs et des pratiques afin
d’assurer son bien être donc un état de
bonne santé. L’examen des ossements
anciens, fournit la preuve de l’existence
d’une paléopathologie de l’Homme ancien (
et même de l’animal ) et des tentatives
des thérapies inventées ( trépanation,
chirurgie générale, réduction des
fractures, usage de la matière médicale )
dont on peut suivre l’évolution en
fonction de l’acquisition des
connaissances du fonctionnement du corps
humain.
-
émerge d’une longue série de vertébrés
mammifères primates
. L’étude comparative de ces différentes
formes permet de mettre en évidence les
caractéristiques fondamentales de
l’évolution humaine, tant sur le plan
morphologique (adaptation à la station
érigée ) que culturel.
-
unique espèce (moderne) du genre
Homo,
possède des caractéristiques
biologiques proches de certains autres
genres de Primates, montrant une parenté
génétique évidente avec eux. Il en est de
même, à l’intérieur de l’espèce sapiens où
l’on note des morphophénotypes différents
qui ne sont, en fait, que l’expression
polymorphe, souvent locale, de l’unique
génome humain.
-
est un
Primate social
, développant avec les siens des relations
basées sur la communication et la
transmission de savoirs dont l’importance
se révèle fondamental dans le domaine des
sciences médicales : la notion de corps
sain ou malade ainsi que les thérapies qui
peuvent être appliquées vont varier en
fonction du vécu de l’individu et de son
appartenance à un groupe humain défini. A
côté du savoir populaire, souvent
empirique, se développe celui médical,
scientifique, raisonné, basé sur la
connaissance des textes anciens et sur
l’apprentissage au contact des
malades.
-
souvent en but au comportement agressif
de ses congénères, développe des
techniques biométriques de prévention et
d'identification, tant des agresseurs que
des victimes ( caméra vidéo,
reconstitution faciale par sculpture ou
aidée par ordinateur).
2.1
- Programme Enseignement
théorique et pratique (essentiellement basé sur les années 1999 à 2014)
2.1.1 -Thèmes abordés
:
2.1.1.1 - Parcours SP1 : anthropobiologie anatomique
[34
heures]
- Anthropobiologie
anatomique descriptive et métrique du
squelette
- Anthropologie du vivant
- Les étapes morphologiques et
culturelles de l'évolution
humaine
- Le polymorphisme humain : la
variabilité d'Homo
sapiens
- Connaissance des
maladies anciennes : la
paléopathologie.
- Anthropologie
et paléopathologie des momies égyptiennes
- L'anthropologie
judiciaire
- La reconstitution faciale dans le
cadre de l'identification
judiciaire
- L'identification anthropologique (1): Odontologie, Biométrique de similarité (auteurs de
vol
à main armée)
- L'identification anthropologique (2):Biométrique de similarité (personnages peints ou sculptés)
- La
modélisation tridimensionnelle des fossiles de la lignée
humaine
2.1.1.2 -
Parcours
SP2 : ethnologie et sociologie de
la santé
[32
heures]
- Représentations
socioculturelles de la santé et de la
maladie.
- Culture et
expression des
émotions.
- Savoirs
populaires et traditions sur la santé
et la médecine.
- Ethnologie des
médecines traditionnelles et de la
médecine occidentale
moderne.
- Systèmes de soins
occidentaux.
- Professions de
santé et relation soignant /
patient
- Anthropologie de la
famille
- Psychologie du développement de
l'enfant
- Ethnopsychiatrie
2.2
- Stages
Ils
étaient de deux types :
RB25 = "Stage" d'initiation à la recherche [travail
personnel
effectué en dehors du laboratoire] : élaboration
d'un mémoire bibliographique (
thématique
SP1 :
anthropologie anatomique et paléopathologie du squelette humain
/ thématique
SP2
: ethnologie et sociologie de la
santé). A noter que les meilleurs mémoires ont bénéficié d'une
publication en ligne
.
RB26 = Stage expérimental de recherche [une
quarantaine d'heures (7 à 8 séquences de 6 heures) effectuées dans le cadre du laboratoire
+ travail personnel]
: stage
de sciences forensiques
(
données biométriques crâne et visage :
application de la reconstitution faciale et
de
la biométrique
de similarité à l'identification des personnes dans les
domaines judiciaire
et artistique
).
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