Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 1, 2012 / Lyon-France ISSN 2260-0442
EDITORIAL
L'activité
des anthropologues judiciaires ne se limite pas à
l’identification Depuis 1990, à la suite de demandes répétées des autorités judiciaires dans le domaine de l'identification des auteurs de VMA, notre Laboratoire [dont trois de ces membres sont Experts judiciaires] a développé une méthode manuelle de comparaison anthropométrique de plans fixes provenant de vidéo avec des photographies du (ou des) prévenu(s) : la biométrique de similarité. Il est bon de noter que cette méthodologie peut s'appliquer (avec succès) également : 1 - à la comparaison d'un crâne inconnu avec une
photographie d'identité pouvant être celle du sujet disparu1
[1-3], 2 - mais aussi dans un domaine inhabituel : celui
artistique avec la comparaison de portraits peints. Plusieurs articles dans ce
dernier domaine ont déjà été publiés dans notre revue PALEOBIOS [4-5-6]. Cependant la biométrique de similarité n'ayant aucun lien avec la "vie ancienne" thématique de Paleobios ceci nous amène finalement à créer un support autonome plus en rapport avec l'anthropométrie comparative d'identification! C'est pourquoi le bureau éditorial2 est heureux de présenter la premier volume des Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique (CLAB). Comme pour PALEOBIOS chaque article sera proposé aux lecteurs en deux versions :
Notes 1 - A ce sujet le lecteur peut consulter le site du laboratoire à la page Judiciaire 2 - Le bureau éditorial est constitué de : Claire Desbois (Expert judiciaire en activité), Yvonne Desbois (Expert judiciaire en activité), Raoul Perrot (Expert judiciaire honoraire, Directeur de la revue et Rédacteur en chef), Brice Poreau (enseignant) Références [1] Desbois Y., Perrot R. & Desbois Cl., 2004. Incidence de l'occlusion dentaire lors d'une craniophotocomparaison : à propos d'un cas. Paleobios - Vol. 13 [ texte complet, html]. [2] Le Breton D & Grosbois Ph., 1993. Le visage, symbole de notre identité. Le journal des Psychologues, n° 105 :14-18. [3] Perrot R., 1996.Use of Anthropological Methods in the Identification of Unknown Individuals : Human Remains and Armed Robbers .14 th Meeting of the International Association of Forensic Sciences, August 26-30, Tokyo, Japan [texte complet, pdf]. [4] Perrot R., 2007. Biométrie faciale et expertise d'oeuvres d'art. Paleobios - Vol. 15 [ texte complet, html]. [5] Poreau B., 2011.Comparaison entre l'arbre des veines et l'Adoration des Mages de Léonard de Vinci (fin du XVème siècle) Paleobios - Vol. 16 [ texte complet : PDF]. [6] Poreau B.& Perrot R., 2011.Un exemple d'application de la biométrique de similarité au domaine artistique : le dessin MI 867.3285 de Jean Auguste Dominique Ingres lui a t'il servi d'essai pour sa peinture les Ambassadeurs d'Agamemnon (1801)? Paleobios - Vol. 16 [ texte complet : PDF ].
L'identification faciale du vivant (Raoul Perrot) [versions html / PDF mises en ligne : 13 avril 2012]
A côté des techniques sophistiquées d’identification telles empreintes digitales, empreintes génétiques, examen de l’iris, voix, réseaux capillaires, etc.., l’identification la plus basique d'un individu vivant, se fait par reconnaissance faciale. Dans ce premier article des CLAF, l'Auteur ( Expert honoraire en Anthropologie d'Identification près la Cour d'Appel de Lyon / Directeur du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie, Université Claude Bernard Lyon1) passe en revue les techniques actuelles d'identification du visage allant de l'examen morphologique comparatif de photographies d'identité aux différentes méthodes anthropométriques et en particulier celle lyonnaise faisant appel à la biométrique de similarité. Les tentatives d'automatisation de l'identification sont également envisagées.
Expertise par biométrique de similarité d'un tableau du XVIIIème siècle pouvant représenter Danyel de Kervégan, ancien maire de Nantes (Brice Poreau )[versions html / PDF mises en ligne : 13 avril 2012] Un tableau d'école française, fin XVIIIème siècle, est adressé à l'Auteur (Chercheur-Enseignant associé au Laboratoire d’Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie, Université Claude Bernard-Lyon 1 ) afin d'évaluer si le portrait représenté est celui de Danyel de Kervégan, ancien maire de Nantes. Ce tableau initialement attribué au peintre Greuze, serait un portrait de Goupil de Préfeln, un député des Etats généraux. Cette dernière attribution est remise en question par le propriétaire actuel du tableau. La biométrique de similarité est utilisée pour comparer le portrait du tableau à expertiser et un dessin de Sablet représentant Kervégan.
Biométrique de similarité et politique : l'enfance suisse de Kim Jong-un (Raoul Perrot)[versions html / PDF mises en ligne : 04 mai 2012] Depuis de nombreuses années les médias du monde entier s'interrogent sur la possibilité qu'un jeune asiatique scolarisé près de Berne, entre 1991 et 2001, sous le nom de Un Pak puisse être le nouveau leader nord-coréen Kim Jong Un, qui depuis décembre 2011, dirige la seule dictature possédant l'arme atomique. Ce dernier élément a manifestement joué dans la demande qui a été faite à l'Auteur, d'appliquer la méthode de biométrique de similarité [mise au point dans le cadre du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie (L2AP) de Lyon et connue depuis de nombreuses années, pour les résultats positifs obtenus dans l'identification judiciaire d'auteur de vol à main armée] à la comparaison d'une photographie de Kim Jong-un avec un cliché de Un Pak.
Biométrique comparative du visage d'un personnage attribué à Ingres avec celui de sa peinture "Œdipe et le Sphinx" datant de 1864 (Brice Poreau) [ html / PDF mise en ligne : octobre 2012] Un tableau probablement de l'époque néoclassique, signé Ingres en coin inférieur droit, est adressé à l'Auteur pour expertise. Dans cet article le visage du personnage représenté sur cette peinture est comparé avec celui d'Œdipe, peint en 1864, par Jean Auguste Dominique Ingres.Cette comparaison est effectuée par la biométrique de similarité. Méthode plusieurs fois expérimentée, avec succès, dans le domaine de l'expertise d'œuvres d'art. De plus, la similarité visuelle, le style employé sur ce tableau et la signature « Ingres » ont été des arguments en faveur de cette comparaison, dont les résultats sont présentés ci-après.
Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 1, 2012 / Lyon-France ISSN 2260-0442/ Editorial (Raoul Perrot) actualisé le 14 octobre 2012
|