Les représentations humaines, sexuelles et sexuées, au Paléolithique supérieur, en Europe

[Mémoire du CSBM Anthropologie (2005/163), présenté par Laure PIERREL]

[ retour au menu général de navigation]

 

Glossaire

 

Abri-sous-roche

Cavité naturelle à la base d'une falaise ( et ayant servi de gîte aux hommes préhistoriques ).

 

Animisme

Croyance attribuant aux choses une âme, une conscience.

 

Anthropo- ...

du grec anthrôpos, « homme ».

... -biologie : étude de la vie humaine.

... -métrie : ensemble des procédés de mensuration des diverses parties du corps humain.

...-morphe : qui à l'apparence, la forme humaine.

 

Aurignacien

Industrie du Paléolithique Supérieur, caractérisée par des lames, des grattoirs, de nombreux burins et par la parure. De 40000 à 25000 BP ( Before Present ) environ.

 

Auroch

Bœuf primitif ( Bos primigenius ), énorme, atteignant deux mètres au garrot, portant une majestueuse paire de cornes. Race éteinte au dix-septième siècle.

 

Biface

Outil du Paléolithique Inférieur obtenu à partir d'un galet de pierre dure, taillé sur les deux faces.

 

Calcite

Carbonate naturel de calcium cristallisé, blanchâtre, jaunâtre ou transparent ( spath d'Islande ).

 

Chamanisme ( ou shamanisme )

Religion fondée sur le culte de la nature et des esprits surnaturels.

 

Châtelperronien

Industrie sur lames retouchées. Première culture du Paléolithique Supérieur, élaborée par les premiers Homo sapiens, située entre -36000 et -30000 ans environ. Elle est caractérisée par de nouveaux outils, à usage précis ( couteaux, burins, grattoirs, perçoirs, harpons, ... ), la technique de percussion indirecte ( un chasse-lame s'interpose entre le percuteur et le nucleus ), ainsi que par la naissance de l'art préhistorique, l'organisation des habitats.

 

Claviforme

En forme de clavicule.

 

Cro-Magnon

Type humain de culture aurignacienne ( vers -30000 avant J.-C. ) découvert dans l'abri-sous-roche nommé Cro-Magnon, dans la commune des Eizies-de-Tayac ( Dordogne, France ), en 1868.

 

Cupule

Symbole en forme de coupelle.

 

Dysgénésie gonadique

Trouble de la formation des glandes génitales ( ovaires ou testicules ).

 

Ethnocentrisme

Tendance à prendre comme base de référence systématique les critères de jugement et les normes de son propre groupe social pour juger d'autres groupes sociaux.

 

Evolutionnisme

Voir transformisme.

 

Exogamie

Règle matrimoniale qui impose à l'individu de choisir son conjoint en dehors de son groupe de parenté.

 

Ex-voto

Tableau, inscription, objet relié symboliquement à un vœu ou à un remerciement d'une grâce obtenue, placé dans les sanctuaires, ou les chapelles à l'époque contemporaine.

 

Fixisme

Théorie biologique, aujourd'hui révolue, selon laquelle les espèces vivantes ne subissent aucune évolution à dater de leur création. S'oppose à l'évolutionnisme [cf.transformisme]

 

Goître

Augmentation de volume de la glande thyroïde, glande endocrine située en avant de la trachée, au niveau du cou.

 

Gravettien

Industrie du Paléolithique Supérieur, caractérisée par « la pointe de la gravette » et autres pointes de flèche, par les Vénus ( statuettes féminines ), les mains positives et négatives, les abris-sous-roche. De 27000 à 22000 BP environ ( d'après de récentes données ).

 

Gravidité

Etat de gestation, de grossesse.

 

Gynoïde

Relatif à la morphologie de la femme.

 

Hominidés

Au sein du règne animal, famille parmi les Hominoïdés, qui regroupe les Paninés ( Grands Singes ) et les Homininés ( le genre Homo ).

 

Hypogastrique

Relatif à la partie inférieure de l'abdomen, située au-dessus du pubis.

 

Ithyphallique

Qui présente un pénis en érection.

 

Magdalénien

Industrie du Paléolithique Supérieur dénommée d'après le surplomb de La Madeleine, sur la rive droite de la Vézère, en amont des Eizies ( France ). Elle est caractérisée par l'abondance et la variété de l'outillage lithique où dominent lames et lamelles, divers burins, pointes et harpons osseux. L'apogée de l'art se situe à cette époque.

 

Matri-...

du latin mater,  mére

...-arcat : organisation sociale caractérisée par le pouvoir important des femmes dans la famille et le groupe, voire dans la communauté. Il est souvent associé à la résidence matrilocale ; et ne doit pas être confondu avec le système de filiation matrilinéaire qui n'implique pas, en général, l'autorité féminine.

...- linéaire : type de filiation unilinéaire reconnaissant les liens de filiation au profit de la seule lignée maternelle ; les parents sont ceux auxquels on est relié par l'intermédiaire de la mère, donc le groupe de parenté ne comprend pas les enfants des fils. La filiation matrilinéaire ne doit pas être confondue avec le matriarcat [ à différencier également du patriarcat]; le plus souvent, la domination des hommes se marque, dans ce mode de filiation, par l'autorité dévolue au frère de la mère, qui possède, le cas échéant, les biens de la lignée. Biens et savoirs sont transmis de cette façon.

...-local : se dit d'un mode de résidence qui impose aux couples de venir habiter après le mariage dans la famille de la femme.

 

Moustérien

Industrie sur éclats retouchés ( innovation technologique de l'Homme de Néandertal ), caractérisée par la pointe et le racloir, instruments destinés au travail des peaux, dont le site éponyme ( Le Moustier ) comprend deux abris dominant la Vézère, en amont des Eizies. Epoque du Paléolithique Moyen ( de -200000 ans à -35000 ans ).

 

Multipare

Se dit d'une femme qui a eu plusieurs enfants.

 

Néolithique

Ethymologiquement, période nouvelle de la pierre ( polie ). Dernière période de la Préhistoire, caractérisée notamment par le début de la civilisation agraire. D'environ 7000 avant J.-C. jusque 1800 avant J.-C., en Europe.

 

Paléolithique

Ethymologiquement, période ancienne de la pierre ( taillée ). Période archéologique concernant la majeure partie du Quaternaire au cours de laquelle les premières industries humaines firent leur apparition. D'environ -2 millions d'années jusqu'à

-10000 ans ( en années : Paléolithique Inférieur, de -2 millions à -200000 ; Moyen, de -200000 à -36000 ; Supérieur : de -36000 à -10000 ).

 

Parturition

Accouchement naturel.

 

Patriarcal

Caractérise un type d'organisation familiale où l'autorité est exclusivement aux mains du patriarche ( aîné de la génération la plus ancienne ) et est transmise de père en fils à l'intérieur de la même lignée.

 

Précrural

Situé au-dessus de la cuisse.

 

Pronation

Mouvement de rotation interne du poignet de 180°.

 

Racloir

Outil le plus répandu de la Préhistoire, propre à travailler le bois, l'os ou les peaux. On obtient un racloir au tranchant curviligne en enlevant, du côté long, de petits éclats à l'aide d'un percuteur ( bloc de pierre, de silex, de bois ou d'os ) utilisé tel un marteau.

 

Ronde-bosse

Sculpture en plein relief qui représente le sujet sous ses trois dimensions.

 

Sarcogyne

Qui présente des formes, une adiposité féminines physiologiques ( c'est-à-dire « normales » ).

 

Scutiforme

De l'anglais ; signifie de forme plate et discoïde ; relatif au cartilage scutiforme de l'oreille.

 

Solutréen

Industrie du Paléolithique Supérieur dont le nom vient du site du Crot du Charnier, au pied de la roche du Solutré, dans le Jura. Elle est caractérisée par la « feuille de laurier », la pointe à cran, le perçoir, l'aiguille ( invention pérenne qui modifia considérablement le mode de vie ). De 20000 à 16000 BP, d'après de récentes données.

 

Stéatopygie

Caractère ethnique des Hottentots et des Bochimans ( ou Bushmens ) marqué, surtout chez les femmes, par le développement d'une masse graisseuse dans la région sacro-fessière.

 

Stratigraphie ( ou étude stratigraphique )

Branche de la géologie consacrée à l'étude des strates ( rocheuses, sédimentaires, ... ) constitutives des terrains.

 

Totémisme

Croyance selon laquelle l'animal est considéré comme l'ancêtre d'une tribu et est honoré à ce titre.

 

Toundra

Formation végétale, dans les régions à climat froid, qui comprend quelques graminées, des lichens et quelques arbres nains formant de petits buissons ( saules et bouleaux ).

 

Transformisme

Théorie de l'évolution des êtres vivants selon laquelle, depuis les plus rudimentaires jusqu'aux plus compliquées, les organismes se succèdent dans le temps et se transforment en d'autres, plus évolués.

 

 

Pour ce glossaire nous nous sommes particulièrement aidés des ouvrages suivants : Encyclopédie Hachette, 1996 / Petit Larousse, 1966 

/ Echaudemaison, 1993 / Nougier, 1982.

 

 

 

 

 

 

Haut de page