Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 6*, 2018 / Lyon-France ISSN 2260-0442
Expertise biométrique et morphologique d'un tableau pouvant représenter le poète Charles Baudelaire
(version PDF)
Raoul Perrot 123
1 - Ancien Directeur du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie de Lyon / Ancien Professeur d'Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie (Université Lyon1) / Expert Honoraire en Anthropologie d'Identification près la Cour d'Appel de Lyon 2 - Webmaster du site du laboratoire : http://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/index.htm 3 - Contact : perrot.L2APLYON1@live.fr
* Le volume 6 des CLAB aurait du normalement paraitre en 2017 mais des problèmes techniques et l'absence de contributeurs ne l'ont pas permis : nous prions nos fidèles lecteurs de nous en excuser!
Résumé : Suite à une demande d'expertise l'Auteur a été amené à s'intéresser à une huile sur toile, datable de la fin du XIXe, et pouvant représenter Charles Baudelaire. L'analyse biométrique comparant le visage de la peinture avec deux photos du poète a permis de confirmer, malgré quelques différences au niveau de la musculature faciale, l'hypothèse initiale que le tableau représenterait bien Charles Baudelaire.
Mots-clés : analyse biométrique / musculature faciale / peinture / fin du XIX° / poète / Charles Baudelaire
Abstract : Biometric expertise of a painting dating from the end of the XIX° which can represent the poet Charles Baudelaire Following a request for expertise the Author was brought to be interested in an oil painting, datable of the end of XIX°, and being able to represent Charles Baudelaire. The biometric analysis comparing the face of painting with two photographs of the poet made it possible, in spite of some differences with the level of the facial musculature, to confirm the initial assumption: the painting represents well Charles Baudelaire.
Key - words : Biometric analysis / facial musculature / painting / end of the XIX° / poet / Charles Baudelaire
1 - Introduction Suite à une demande d'expertise 4 nous avons été amené à nous intéresser à une huile sur toile, datable de la fin du XIXe pouvant représenter Charles Baudelaire. 2 - Matériel L’expertise repose sur la photographie du tableau et sur deux photographies de Charles Baudelaire :
3 - Méthode Elle consiste à comparer le visage du tableau avec celui de Baudelaire en prenant en compte des éléments biométriques ainsi que des caractères morphologiques. L'expertise biométrique fait appel à la méthodologie développée dans le cadre du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique de Lyon et dite "Biométrique de Similarité". Elle consiste à comparer deux à deux des photographies des visages A (inconnu) et B (connu) : le but étant de déterminer si le visage A est B. Sur chaque cliché est établi un descripteur local correspondant à une signature invariante utilisant des points anatomiques qui reliés entre - eux fournissent des paramètres et des valeurs angulaires. Il est important de noter que n’est jamais prise en compte la comparaison des valeurs brutes d’un même paramètre sur les deux clichés mais celle des invariants géométriques [rapports indiciaires confrontant les paramètres deux à deux (formule générale d’un indice : paramètre 1 x 100 / paramètre 2) , valeursangulaires)] ce qui offre l’avantage considérable de pouvoir travailler sur des instantanés n’étant pas à la même échelle! Sur un plan pratique la méthodologie est la suivante :
Tableau
1- Score de similarité et % d'assimilation pris en compte dans la
comparaison
4 - Résultats
13 points faciométriques (tableau 2) ont été pris en compte dans ces comparaisons. Ils ont généré 64 valeurs paramètrales (tableau 3), 44 valeurs indiciaires et 16 valeurs angulaires (tableau 4) Tableau 2 - Les 13 points faciométriques pris en compte dans les comparaisons ( pour les emplacements précis cf. photos 1 et 2)*
* La photo 3 a été utilisée pour positionner le point A sur la photo 2 (où le point auriculaire supérieur était caché par la chevelure) selon la méthodologie suivante : la droite nasion/auriculaire supérieur (D-A') est parallèle à la droite nasal / auriculaire inférieur ( F-M'). De ce fait les points D, F et M étant positionnés sur la photo 2, il est alors possible de déterminer le point A en traçant une parallèle à MF, passant par D. Tableau 3 - Les 32 paramètres pris en compte dans la comparaison
Tableau 4 - Les 30 valeurs (22 indiciaires, 8 angulaires) prises en compte dans la comparaison
5- Discussion La similitude biométrique de 85 % entre le tableau et les photos de Charles Baudelaire est trop importante (seulement 15% de différences!) pour n'être que le fruit du hasard! Il est important maintenant de prendre en compte les caractères morphologiques, qui, bien que non quantifiables, vont apporter un complément d'information non négligeable. Le visage de Charles Baudelaire est particulièrement marqué par des rides:
Qu'en est-il au niveau du tableau? On note que le visage peint ne montre que les "rides du lion" et la "vallée des larmes". En particulier une différence importante est visible au niveau de la commissure droite de la lèvre (seule visible sur le tableau) qui est rectiligne contrairement aux deux photos de Baudelaire où on voit bien que le le muscle dépresseur de l'angle de la bouche entraîne fortement vers vers le bas la commissure des lèvres : caractéritstique d'un sujet marqué par l'amertume, la tristesse voire même le dégoût! 5 Cette différence est surprenante étant donné que la photographie est datée de 1855 et le portrait de 1862 (?), on devrait donc théoriquement avoir un visage avec des rides encore plus marquées! Peut-on imaginer que le peintre (inconnu) les ait volontairement gommées pour faire plaisir à son modèle ou plus simplement que la réalisation du tableau soit nettement plus antérieure que la date estimée?! Par contre la peinture prend bien en compte la contraction de l'orbiculaire des lèvres et celle de la houppe du menton (muscle mentonnier) entrainant le versement antérieur de la lèvre inférieure. . 6 - Conclusion La similitude biométrique de 85 % entre le tableau et les photographies de Charles Baudelaire est importante : il est donc admissible d'envisager (malgré les réserves concernant certaines rides) que le tableau puisse représenter Charles Baudelaire! Cette identification6
7 - Notes 1/2/3 - Cf. début de l'article. 4 - L'Auteur tient à exprimer sa gratitude à Mr Jean-Yves Ledu qui lui a proposé cette expertise et a accepté que son contenu fasse l'objet d'une publication dans les Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique. 5 - " Baudelaire, en ces premiers mois lugubres de 1866, se voit repoussé par tous les éditeurs, toutes les portes, une à une, se ferment devant lui, mais voici déjà, qui tourne sur ses gonds pour lui livrer passage, la porte de l’immortalité.Le poète, dans quelques jours, aura quarante-cinq ans. Mais il a tant souffert ! Son visage a cette usure de l’épiderme, pareille à celle des mauvais chemins : aux tempes, autour des yeux, de profondes ornières, creusées par les chars des passions. Il a cette aridité de tous les traits, laquelle contraste amèrement avec l’intensité du regard. Il a surtout ce pli d’une bouche depuis longtemps habituée à ne plus mâcher que de la cendre."(François PORCHÉ, La vie douloureuse de Charles Baudelaire, 1926) 6 - Il convient en effet dans le cadre de l'expertise de prendre en compte deux paradigmes :
Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 6, 2018 / Lyon-France ISSN 2260-0442 /Expertise biométrique et morphologique d'un tableau pouvant représenter le poète Charles Baudelaire (Raoul Perrot )
Article mis en ligne le 10/01/2018
|