Calvin Wells 

DIAPOTHEQUE

 [  Retour page d'accueil du site] [Retour Centre Morel-Wells-Janssens]

 

1 - Introduction

 

Les internautes (et en particulier les étudiants de l'UE d'Anthropologie) qui fréquentent le site du laboratoire connaissent le nom de Calvin WELLS associé à celui de Pierre MOREL et de Paul A. JANSSENS  au sein du Centre réunissant leur nom.

Rappelons que le Dr. Calvin Wells a été avec Pierre Morel et Paul A.Janssens  le mentor en paléopathologie  à la fois du Centre de Paléoanthropologie et de paléopathologie et de nous-mêmes. Eminent paléopathologiste anglais, on lui doit, parmi ses différents ouvrages, le célèbre Bones, Bodies and Disease, publié en 1964 [la version intégrale (pdf) a été mise en ligne le 22/07/2013]. En 1976 [soit trois ans après le Colloque de Paléopathologie de Lyon ] il organise à Londres, le Ith European Meeting of the Paleopathology Association : congrès, où nous étions le seul français invité.

En 1978 notre ami Calvin décède d'un cancer prostatique avant qu'il ait eu le temps de réaliser son projet de donner à notre laboratoire un exemplaire de l'ensemble de ses quelques mille diapositives. C'est donc son épouse, Freddie (décédée depuis) qui nous confie ce fonds iconographique en 1979. Cela fait donc 35 ans que cette collection de diapositives se trouve en souffrance dans un des placards du laboratoire, le temps nous ayant manqué pour l'exploiter! Et c'est donc notre mise à la retraite par l'Université Lyon1 en décembre 2012 qui nous permet, enfin, en 2013, de réaliser le vœux de Calvin!

 

Raoul PERROT / 01 Mai 2013

 

2 - Présentation de la diapothèque

 

Elle se présente sous la forme de 57 boîtes de cartons, contenant chacune de 20 à 25 diapositives 24/36 de la marque GEPE : chaque diapositive étant coincée entre deux plaques de verre (double glass slide binders). L'ensemble des diapositives est réparti en 17 séries (16 pour l'humain, 1 pour l' animal) chacune identifiée par une (ou deux) lettre(s) majuscule(s).

Pour toutes les séries est associé un listing des légendes de chaque diapositive.

 

3 - Exploitation de la diapothèque

 

Le but poursuivi a été de présenter en ligne l'ensemble des diapositives. Chacune a été visionnée : toutes les fois où l'entourage était trop important il a été supprimé de manière a bien mettre en évidence l'objet photographié. Toutes les diapositives retenues  (celles de qualité médiocre ou en double ont été écartées, ce qui justifie l'absence de certains numéros) ont été ensuite scannées. Nous renvoyons le lecteur intéressé à la liste ci-dessous pour connaître les séries mises en ligne sur le site du laboratoire.

 

  1. Boîte correspondante non retrouvée.
  2. Les 60 premières diapos sont absentes.
  3. Cette série présentait (en plus) une vingtaine de diapositives consacrées à l'art érotique (sculpture, peinture) chinois, indien et japonais : leur caractère parfois assez osé nous a amené à les supprimer dans la version numérique présentée ici.

  

 

 

 

Mise à jour de la page : 07/12/2014