Premier Colloque Français de Paléopathologie
Lyon 23 Septembre 1973

 

 

Retour page d'accueil du site    

 

Ce colloque mérite un développement particulier, pour deux raisons :

  • C’était le premier colloque de paléopathologie organisé en France et en Europe : rappelons que cette année 1973 est importante dans l'histoire de la paléopathologie avec la création à Detroit ( USA ) par Aidan et Eve Cockburn du " Paleopathology Club" qui prendra, rapidement, son nom actuel de "Paleopathology Association" ou PPA. Le premier congrès européen de la PPA, se tient à Londres, en 1976, soit trois ans après celui de Lyon.
  • Le Laboratoire en est l' organisateur comme il le sera, en 1988, pour le 7th European Meeting of the Paleopathology Association!
  • Les Actes du colloque ont été publiés en 1975 dans le cadre des Travaux et Documents du Centre de Paléoanthropologie et de Paléopathologie.

Placé sous la Présidence d’Honneur des Professeurs A. Leroi - Gourhan et J.H. Ruffié ( tous deux du Collège de France ), ce congrès a donc tenu ses assises à Lyon, le dimanche 23 Septembre 1973.

Une trentaine de personnes, venues de France et de l’étranger, en particulier le Professeur A. Ascenzi de Rome ) participaient à cette journée. Quatorze communications abordèrent le vaste champ de la paléopathologie crânienne, maxillo - dentaire, rhumatismale, génotypique, virale, sans oublier l’hémotypologie des restes anciens. Six autres traitèrent de la paléopathologie générale.
Pour sa part le Laboratoire d' Anthropologie avait présenté trois communications:

 

Révison de la page : 05/12/2014