Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 5, 2016 / Lyon-France ISSN 2260-0442
Expertise biométrique d'une peinture datant de la fin du XIX° et pouvant représenter Alice Hoschedé [1], la seconde épouse de Claude Monet
(version PDF)
Raoul Perrot 12
1 - Ancien Directeur du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique de l'Université Lyon 1/ Expert Honoraire en Anthropologie d'Identification, Cour d'Appel de Lyon / Webmaster du site du Laboratoire * 2 - Contact : perrot.L2APLYON1@live.fr * : http://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/
Résumé : Suite à une demande d'expertise l'Auteur a été amené à s'intéresser à une huile sur toile, datable de la fin du XIXe, de facture impressionniste, mesurant 33x24 cm et attribuable, sous réserves, à Norbert Goeuneutte, et pouvant représenter Alice Hoschede, la seconde épouse de Claude Monet. L'analyse biométrique comparant le visage de la peinture avec deux photos d'Alice Hoschedé ( 1879 et 1904) a permis de confirmer l'hypothèse initiale : le tableau représente bien Alice Monet.
Mots-clés : analyse biométrique / peinture / fin du XIX° / Norbert Goeuneutte / Alice Hoschede / seconde épouse / Claude Monet
Abstract : Biometric expertise of a painting dating from the end of the XIX° which can represent Alice Hoschede, the second wife of Claude Monet Following a request for expertise the Author was brought to be interested in an oil painting, datable of the end of XIXe, of invoice impressionist, measuring 33x24 cm and ascribable, without certainty, to Norbert Goeuneutte, and being able to represent Alice Hoschedé, the second wife of Claude Monet. The biometric analysis comparing the face of painting with two photographs of Alice Hoschedé (1879 and 1904) made it possible to confirm the initial assumption: the painting represents well Alice Monet.
Key - words : Biometric analysis / painting / end of the XIX°/ Norbert Goeuneutte / Alice Hoschedé / second wife / Claude Monet
1 - Introduction L'hypothèse de départ qui sous-tend l''expertise qui nous a été proposée, est que cette huile sur toile, datable de la fin du XIXe, de facture impressionniste, mesurant 33x24 cm et attribuable, sous réserves, à Norbert Goeuneutte [2], pourrait représenter Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet. L'article proposé aujourd'hui dans les colonnes des CLAB reprend en détails l'ensemble des analyses effectuées.
2 - Matériel L’expertise
repose sur trois photographies (cf. ci-après) ·
PHOTO 1 / Peinture/huile sur toile, fin XIXe ·
PHOTO
2 / Alice MONET/ photo Nadar (1904). ·
PHOTO 3 / Alice MONET/ photo Mulnier(1879). Ces comparaisons vont prendre en compte des éléments biométriques (§3.1) ainsi que des caractères morphologiques (§3.2)
3 - Méthode Elle fait appel à la méthodologie développée dans le cadre du Laboratoire et dite "Biométrique de Similarité" qui consiste à comparer deux à deux des photographies des visages A (inconnu) et B (connu) : le but étant de déterminer si le visage A est B. Sur chaque cliché est établi un descripteur local correspondant à une signature invariante utilisant des points anatomiques qui reliés entre - eux fournissent des paramètres et des valeurs angulaires. Il est important de noter que n’est jamais prise en compte la comparaison des valeurs brutes d’un même paramètre sur les deux clichés mais celle des invariants géométriques [rapports indiciaires confrontant les paramètres deux à deux (formule générale d’un indice : paramètre 1 x 100 / paramètre 2) , valeursangulaires)] ce qui offre l’avantage considérable de pouvoir travailler sur des instantanés n’étant pas à la même échelle [1-2]! Sur un plan pratique la méthodologie est la suivante (nous avons jugé utile de la simplifier par rapport à la version initiale) :
Tableau
1- Score de similarité et % d'assimilation pris en compte dans la
comparaison
3-2- Comparaison morphologique Il
est bon de noter que la comparaison prend en compte également des
caractères morphologiques, qui, bien que non quantifiables, vont apporter un
complément d'information non négligeable : forme du visage, des oreilles,
implantation des cheveux, forme des
sourcils, importance et forme des lèvres et du menton, etc... 4 - Résultats 4 .1 - Points faciométriques, angles, paramètres et indices retenus 16 points faciométriques (tableaux 2, 5 et 6) ont été pris en compte dans ces comparaisons. Ils ont généré 50 paramètres (tableau 3), 33 valeurs indiciaires et 10 valeurs angulaires (tableau 4) Tableau 2 - Les 16 points faciométriques pris en compte dans les comparaisons ( pour les emplacements précis cf.tableaux 5 et 6)
Tableau 3 - Les 40 paramètres et les 10 valeurs angulaires pris en compte dans les comparaisons
Tableau 4 - Les 32 valeurs (22 indiciaires,10 angulaires) prises en compte dans les comparaisons
4.2 - Comparaison peinture / photo Mulnier (tableau 5) Cette comparaison repose sur les 33 valeurs signalées ci-dessus : 23 indiciaires et 10 angulaires. Sur le plan biométrique la comparaison des valeurs indiciaires et angulaires conduit à une similitude de 83% (tableau 5). Ce % est remarquablement élévé quand on prend en compte que la peinture représente une dame âgée alors que la photo Mulnier nous propose une Alice Monet jeune. Par ailleurs cette dernière baissait légèrement la tête sur le côté gauche au moment de la photographie alors que le modèle du peintre redressait sa tête : détail particulièrement net au niveau de l'angle BAF(respectivement 83° et 107°)! Cette similitude se retrouve au niveau morphologique (et ceci malgré la différence d'âge que l'on peut estimer à une trentaine d'années!) :
Par contre on note une différence concernant la moitié droite de la lèvre supérieure (point N) mince pour le visage peint, élargie pour Alice Monet jeune. Cette similitude de 83% rapprochée des 6 sur 7 ressemblances morphologiques indiquées ci-dessus permet d'avancer l'hypothèse que la peinture représente bien Alice Monet. Tableau 5 - Comparaison peinture / photo Mulnier
4.3 - Comparaison peinture / photo Nadar (tableau 6) Cette comparaison repose sur 29 valeurs signalées ci-dessus : 20 indiciaires et 9 angulaires. En effet le point F "auriculaire inférieur" n'a pas pu être pris en compte su la phtographie Nadar. Sur le plan biométrique la comparaison des valeurs indiciaires et angulaires conduit à une similitude de 93% (tableau 6). Ce % permet de conclure qu'il existe de fortes présomptions pour que la dame âgée représentée sur le tableau soit effectivemet Alice Monet! Cette similitude est confortée par les ressemblances morphologiques (déjà envisagées dans la comparaison peinture/photo Mulnier) :
Par contre et de nouveau, on retrouve une différence concernant la moitié droite de la lèvre supérieure (point N) mince pour le visage peint, élargie pour Alice Monet âgée. Tableau 6 - Comparaison peinture / photo Nadar
5 - Discussion / Conclusion La peinture d'une dame âgée (pouvant être Alice Monet) a donc été comparée, aux niveaux biométrique et morphologique, avec deux photographies d'Alice : une la représentant jeune (Mulnier, 1879), l'autre âgée (Nadar, 1904 soit 25 plus tard). Pour l'ensemble des deux comparaisons, 6 points de similitude (sur 7) ont été retrouvés entre le visage de la peinture et les deux phtographies d'Alice, à savoir :
Le 7ème point concernant la moitié droite de la lèvre supérieure (point N) mince pour le visage peint, élargie pour Alice Monet, qu'elle soit jeune ou âgée, peut se jusitifier par la volonté du peintre de gommer une dysharmonie de la lèvre supérieure. Les % de similitude de 83 et de 93, sont tout à fait cohérents :
En conclusion on peut donc très valablement admettre que cette huile sur toile, datable de la fin du XIXe, de facture impressionniste, mesurant 33x24 cm et attribuable, sous réserves, à Norbert Goeuneutte, représente bien Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet. L'Auteur tient à exprimer sa gratitude à Mr.Jean-Yves LEDU qui lui a proposé cette expertise et a accepté que son contenu fasse l'objet d'une publication dans les Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique. 7- Notes 1 - La vie d'Alice Hoschedé (1844 - 1911) devenue la seconde épouse de Claude Monet, le 16 juillet 1892, est largement documentée dans les médias. Il est donc difficile de faire un choix, cependant l'article qui lui est consacré dans Wikipedia en fournit une bonne synthèse ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Hosched%C3%A9 ) 2- Norbert Goeuneutte (1854 - 1894) était un graveur français hautement qualifié, maîtrisant toutes les techniques : manières noires, aquatinte, vernis mous, pointe sèche, roulettes : pour les détails concernant sa vie et son oeuvre, le lecteur pourra consulter la notice proposée également par Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_G%C5%93neutte ) 8 -Bibliographie : [1] Perrot R, 1996. Use of anthropological methods in the identification of unknown individuals.14 th Meeting of the International Association of Forensic Sciences, Tokyo, Japan [2] Perrot R., 2012. L'identification faciale du vivant. Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique / Lyon-France ISSN 2260-0442 .
Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 5, 2016 / Lyon-France ISSN 2260-0442 /Expertise biométrique d'une peinture datant de la fin du XIX° pouvant représenter Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet (Raoul Perrot )
|