Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 5, 2016 / Lyon-France  ISSN 2260-0442

                                                                   

                                Expertise biométrique d'une peinture datant de la fin du XIX° et pouvant représenter Alice Hoschedé [1], la seconde épouse de Claude Monet

 

 

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                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Raoul  Perrot 12

    

1 - Ancien Directeur du Laboratoire d'Anthropologie Anatomique de l'Université Lyon 1/ Expert Honoraire en Anthropologie d'Identification, Cour d'Appel de Lyon / Webmaster du site du Laboratoire *

2 - Contact : perrot.L2APLYON1@live.fr

* : http://www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/

  

Résumé : Suite à une demande d'expertise l'Auteur a été amené à s'intéresser à une huile sur toile, datable de la fin du XIXe, de facture impressionniste, mesurant 33x24 cm et attribuable, sous réserves, à Norbert Goeuneutte, et pouvant représenter Alice Hoschede, la seconde épouse de Claude Monet. L'analyse biométrique comparant le visage de la peinture avec deux photos d'Alice Hoschedé ( 1879 et 1904) a permis de confirmer l'hypothèse initiale : le tableau représente bien Alice Monet.

 

Mots-clés : analyse biométrique / peinture / fin du XIX° / Norbert Goeuneutte  / Alice Hoschede / seconde épouse / Claude Monet

 

Abstract : Biometric expertise of a painting dating from the end of the XIX° which can represent Alice Hoschede, the second wife of Claude Monet

Following a request for expertise the Author was brought to be interested in an oil painting, datable of the end of XIXe, of invoice impressionist, measuring 33x24 cm and ascribable, without certainty, to Norbert Goeuneutte, and being able to represent Alice Hoschedé, the second wife of Claude Monet. The biometric analysis comparing the face of painting with two photographs of Alice Hoschedé (1879 and 1904) made it possible to confirm the initial assumption: the painting represents well Alice Monet.

 

Key - words : Biometric analysis / painting / end of the XIX°/ Norbert Goeuneutte / Alice Hoschedé / second wife / Claude Monet

 

1 - Introduction

L'hypothèse de départ qui sous-tend l''expertise qui nous a été proposée, est que cette  huile sur toile, datable de la fin du XIXe, de facture impressionniste, mesurant 33x24 cm et attribuable, sous réserves, à Norbert Goeuneutte [2], pourrait  représenter Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet. L'article proposé aujourd'hui dans les colonnes des CLAB reprend en détails l'ensemble des analyses effectuées.

 

2 - Matériel

 L’expertise repose sur trois photographies (cf. ci-après) 

·         PHOTO 1 / Peinture/huile sur toile, fin XIXe

·         PHOTO 2 / Alice MONET/ photo Nadar (1904).

·         PHOTO 3 / Alice MONET/ photo Mulnier(1879).

Ces comparaisons vont prendre en compte des éléments biométriques (§3.1) ainsi que des caractères morphologiques (§3.2) 

 

PHOTO 1/Peinture/huile sur toile,fin XIXe

PHOTO 2/Alice MONET/ photo de Nadar (1904).

PHOTO 3/Alice MONET/  photo de Mulnier (1879).

 

3 - Méthode

3.1 - Comparaison biométrique

Elle fait appel à la méthodologie développée dans le cadre du Laboratoire et dite "Biométrique de Similarité" qui consiste à comparer deux à deux des photographies des visages A (inconnu) et B (connu) : le but étant de déterminer si le visage A est B. Sur chaque cliché est établi un descripteur local correspondant à une signature invariante utilisant des points anatomiques qui reliés entre - eux fournissent  des paramètres et des valeurs angulaires. Il est important de noter que n’est jamais prise en compte la comparaison des valeurs  brutes d’un même paramètre sur les deux clichés mais celle des invariants géométriques [rapports indiciaires confrontant les paramètres deux à deux (formule générale d’un indice : paramètre 1 x 100 / paramètre 2) , valeursangulaires)] ce qui offre l’avantage considérable de pouvoir travailler sur des instantanés n’étant pas à la même échelle [1-2]!

Sur un plan pratique la méthodologie est la suivante (nous avons jugé utile de la simplifier par rapport à la version initiale) :

  • pour A comme pour B, est effectuée la somme de l'ensemble des valeurs indiciaires et angulaires retenues,
  • le rapport sigma B-sigma A / N (nombre des valeurs indiciaires et angulaires retenues) fournit le score de similarité qui varie de 0 à 10 : il est négatif si B est inférieur à A, positif dans le cas contraire,
  • à chaque score est attribué un %  d’assimilation ( = ressemblance) des deux visages (tableau 1) :

Tableau 1- Score de similarité et % d'assimilation pris en compte dans la comparaison

Score

 %

Score

 %

Score

 %

Score

 %

Score

 %

Score

 %

 0

 100

 1.7

 83

 3.4

 66

 5.1

 49

6.8

 32

 8.5

 15

 0.1

 99

 1.8

 82

 3.5

 65

 5.2

 48

 6.9

 31

 8.6

 14

 0.2

 98

 1.9

 81

 3.6

 64

 5.3

 47

 7

 30

 8.7

 13

 0.3

 97

 2

 80

 3.7

 63

 5.4

 46

 7.1

 29

 8.8

 12

 0.4

 96

 2.1

 79

 3.8

 62

 5.5

 45

 7.2

 28

 8.9

 11

 0.5

 95

 2.2

 78

 3.9

 61

 5.6

 44

7.3

 27

 9

 10

 0.6

 94

 2.3

 77

 4

 60

 5.7

 43

 7.4

 26

 9.1

 9

 0.7

 93

 2.4

 76

 4.1

 59

 5.8

 42

 7.5

 25

 9.2

 8

 0.8

 92

 2.5

 75

 4.2

 58

 5.9

 41

 7.6

 24

 9.3

 7

 0.9

 91

 2.6

 74

 4.3

 57

 6

 40

 7.7

 23

 9.4

 6

 1

 90

 2.7

 73

 4.4

 56

 6.1

 39

 7.8

 22

 9.5

 5

 1.1

 89

 2.8

 72

 4.5

 55

 6.2

 38

 7.9

 21

 9.6

 4

 1.2

 88

 2.9

 71

 4.6

 54

6.3

 37

 8

 20

 9.7

 3

 1.3

 87

 3

 70

 4.7

 53

6.4

 36

 8.1

 19

 9.8.

 2

 1.4

 86

 3.1

 69

 4.8

 52

6.5

 35

 8.2

 18

 9.9

 1

 1.5

 85

 3.2

 68

 4.9

 51

 6.6

 34

 8.3

 17

 10

 0

 1.6

 84

 3.3

 67

 5

 50

 6.7

 33

 8.4

16

 

 

  • pour un score de 0, le % d’assimilation des deux visages est de 100%. Les deux visages présentent donc 100% de similitude ce qui  permet de conclure que A est manifestement B,
  • pour un score de 1, le % d’assimilation des deux visages est de 90%. Les deux visages présentent donc 90% de similitude ce qui  permet de conclure qu'il existe une forte probabilité que A puisse être B ,
  • à l’opposé pour un score de 10, le % d’assimilation des deux visages est de 0% ! Les deux visages ne présentent aucune similitude ce qui  permet de conclure que A n’est manifestement pas B.
  • à noter que, très logiquement, l'augmentation du score de similarité est inversement proportionnelle à la ressemblance ( assimilation positive) : pour un score de 2, le % de ressemblance tombe à 80, pour un de 3, le % de ressemblance tombe à 70 et ainsi de suite.

3-2- Comparaison morphologique

Il est bon de noter que la comparaison prend en compte également des caractères morphologiques, qui, bien que non quantifiables, vont apporter un complément d'information non négligeable  : forme du visage, des oreilles,  implantation des cheveux, forme des sourcils, importance et forme des lèvres et du menton, etc... 

4 - Résultats

4 .1 - Points faciométriques, angles, paramètres et indices retenus

16 points faciométriques (tableaux 2, 5 et 6) ont été pris en compte dans ces comparaisons. Ils ont généré 50 paramètres  (tableau 3), 33  valeurs indiciaires et 10 valeurs angulaires (tableau 4)

Tableau 2 - Les 16 points faciométriques pris en compte dans les comparaisons ( pour les emplacements précis cf.tableaux 5 et 6)

 1

A

auriculaire supérieur

 2

B

supérieur sourcil droit

3

C

supérieur sourcil gauche

4

D

pommette gauche

5

E

mentonnier

6

F

auriculaire inférieur

7

G

pupille droite

8

H

nasion

9

I

pupille gauche

10

J

nasal

11

K

inférieur narine droite

12

L

supérieur philtrum

13

M

médian lèvres

14

N

commissure labiale droite

15

O

commissure labiale gauche

16

P

sous- labial

  Tableau 3 - Les 40 paramètres et les 10 valeurs angulaires pris en compte dans les comparaisons

Paramètres

(en mm)

Peinture

Photo NADAR

Photo MULNIER

1

AB

 40.93

37.18

37.49

2

AG

 40.29

 36.87

 37.05

3

AJ

 60.46

59.88

57.34

4

AK

 50.16

 51.35

 48.76

5

AN

 51.48

50.74

48.72

6

AF

 26.89

 

 27.99

7

FB

 55.24

 

42.53

8

FG

 46.89

 

 34.99

9

FK

 43.40

 

35.87

10

FN

 35.78

 

 28.91

11

FP

 48.53

 

42.17

12

FE

 50.92

 

 45.93

13

BC

 34.53

30.82

27.60

14

BH

 24.84

 18.71

 15.04

15

BG

 14.25

12.80

10.13

16

GN

 36.24

 31.29

 28.52

17

CH

 15.35

15.91

15.92

18

HJ

 20.17

 22.22

 18.94

19

HK

24.95

23.92

21.44

20

CI

 12.41

13.19

12.88

21

IO

 35.73

 30.25

 27.35

22

CD

 31.45

23.88

22.08

23

GI

 28.00

 26.20

 25.44

24

ID

 21.39

16.83

13.73

25

DJ

 19.73

 22.56

 19.95

26

DL

22.42

26.40

24.03

27

JL

 4.59

5.19

4.81

28

JK

 12.24

 10.58

 10.69

29

KL

 10.45

8.01

7.87

30

LM

 13.44

 8.80

 8.39

31

NM

 13.16

15.76

13.40

32

ME

21.02

19.47

16.34

33

NE

 22.72

 24.51

 20.18

34

NO

23.51

24.72

21.49

35

MO

 11.06

9.08

9.30

36

OE

 24.69

19.45

17.70

37

OD

22.91

26.12

23.94

38

MP

 8.96

9.40

6.64

39

PE

 11.37

 10.60

 9.63

40

DE

 45.78

44.25

41.32

Angles (en degrés)

 

 

 

41

BCD

113

121

110

42

CDE

127

122

123

43

CDI

18

30

34

44

AFE

129

 

137

45

BAG

21

21

15

46

BHC

109

129

125

47

JHK

29

26

31

48

JLK

100

114

105

49

GNO

97

95

90

50

ION

90

90

98

   Tableau 4 - Les 32 valeurs (22 indiciaires,10 angulaires) prises en compte dans les comparaisons

 Indices

Peinture

PhotoNADAR

Photo MULNIER

1

AB/AG

101.59

 100.84

 101.19

2

AB/AJ

 67.70

 62.09

 65.38

3

AB/AK

81.60

 72.41

 76.89

4

AB/AN

 79.51

 73.28

 76.95

5

AB/FK

94.31

 

 104.52

6

FN/FP

 73.73

 

 68.56

7

FN/FE

70.27

 

 62.94

8

BC/GI

123.32

 117.63

 108.49

9

BC/NO

146.87

 124.68

 128.43

10

GI/NO

119.10

 105.99

 118.38

11

BG/GN

39.32

 40.91

 35.52

12

CI/IO

34.74

 43.60

 47.09

13

HJ/HK

80.84

 92.89

 88.34

14

JL/KL

43.92

 64.79

 61.12

15

LM/ME

63.94

 45.20

 51.35

16

MP/ME

 42.63

 48.28

 40.64

17

NE/OE

92.02

 126.02

 114.01

18

CD/HJ

 155.92

 107.47

 116.58

19

HC/JD

77.80

 70.52

 79.80

20

JD/DL

 88

 85.45

 83.02

21

GN/DE

79.16

 70.71

 69.02

22

IO/DE

 78.05

 68.36

 66.19

23

OD/DE

50.04

59.03

57.94

Angles

 

 

 

24

BCD

 113

 121

 110

25

CDE

 127

 122

 123

26

CDI

 18

 30

 34

27

AFE

 129

 

 137

28

BAG

 21

 21

 15

29

BAF

107

 

83

30

BHC

 109

 129

 125

31

JHK

 29

 26

 31

32

JLK

 100

 114

 105

33

GNO

 97

 95

 90

34

ION

 90

 90

 98

 

4.2 -  Comparaison peinture / photo Mulnier (tableau 5)

Cette comparaison repose sur les 33 valeurs signalées ci-dessus : 23 indiciaires et 10 angulaires.

Sur le plan biométrique la comparaison des valeurs indiciaires et angulaires conduit à une similitude de 83% (tableau 5). Ce % est remarquablement élévé quand on prend en compte que la peinture représente une dame âgée alors que la photo Mulnier nous propose une Alice Monet jeune. Par ailleurs cette dernière baissait légèrement la tête sur le côté gauche au moment de la photographie alors que le modèle du peintre redressait sa tête : détail particulièrement net au niveau de l'angle BAF(respectivement 83° et 107°)!

Cette similitude se retrouve au niveau morphologique (et ceci malgré la différence d'âge que l'on peut estimer à une trentaine d'années!) :

  1. forme de l'oreille,
  2. angulation des sourcils,
  3. forme du nez,
  4. échancrure de la narine droite,
  5. philtrum,
  6. lèvre inférieure bombée.

 Par contre on note une différence concernant la moitié droite de la lèvre supérieure (point N) mince pour le visage peint, élargie pour Alice Monet jeune.

Cette similitude de 83% rapprochée des 6 sur 7 ressemblances morphologiques indiquées ci-dessus permet d'avancer l'hypothèse que la peinture représente bien Alice Monet.

Tableau 5 - Comparaison peinture / photo Mulnier

Indices

Photo Mulnier

Peinture

1

AB/AG

 101.19

101.59

2

AB/AJ

 65.38

 67.70

3

AB/AK

 76.89

81.60

4

AB/AN

 76.95

 79.51

5

AB/FK

 104.52

94.31

6

FN/FP

 68.56

 73.73

7

FN/FE

 62.94

70.27

8

BC/GI

 108.49

123.32

9

BC/NO

 128.43

146.87

10

GI/NO

 118.38

119.10

11

BG/GN

 35.52

39.32

12

CI/IO

 47.09

34.74

13

HJ/HK

 88.34

80.84

14

JL/KL

 61.12

43.92

15

LM/ME

 51.35

63.94

16

MP/ME

 40.64

 42.63

17

NE/OE

 114.01

92.02

18

CD/HJ

 116.58

 155.92

19

HC/JD

 79.80

77.80

20

JD/DL

 83.02

 88

21

GN/DE

 69.02

79.16

22

IO/DE

 66.19

 78.05

23

OD/DE

57.94

50.04

               Angles        

24

BCD

110

113

25

CDE

123

127

26

CDI

34

18

27

AFE

137

129

28

BAG

15

21

29

BAF

83

107

30

BHC

125

109

31

JHK

31

29

32

JLK

105

100

33

GNO

90

97

34

ION

98

90

Sigma

2881.35

2824.34

Sigma algébrique (sigma peinture - sigma photo Mulnier)

-57.01

score de similarité [sigma algébrique / N (N = 34)]

-1.68

Similitude entre peinture et photo Mulnier

 83 %

 

4.3 - Comparaison peinture / photo Nadar (tableau 6)

Cette comparaison repose sur 29 valeurs signalées ci-dessus : 20 indiciaires et 9 angulaires. En effet le point F "auriculaire inférieur" n'a pas pu être pris en compte su la phtographie Nadar.

Sur le plan biométrique la comparaison des valeurs indiciaires et angulaires conduit à une similitude de 93% (tableau 6).

Ce %  permet de conclure qu'il existe de fortes présomptions pour que la dame âgée représentée sur le tableau soit effectivemet Alice Monet!

Cette similitude est confortée par les ressemblances morphologiques (déjà envisagées dans la comparaison peinture/photo Mulnier) :

  1. forme de l'oreille,
  2. angulation des sourcils,
  3. forme du nez,
  4. échancrure de la narine droite,
  5. philtrum,
  6. lèvre inférieure bombée.

 Par contre et de nouveau, on retrouve une  différence concernant la moitié droite de la lèvre supérieure (point N) mince pour le visage peint, élargie pour Alice Monet âgée.

Tableau 6 - Comparaison peinture / photo Nadar

Indices

Photo Nadar

Peinture

1

AB/AG

 100.84

101.59

2

AB/AJ

 62.09

 67.70

3

AB/AK

 72.41

81.60

4

AB/AN

 73.28

 79.51

5

BC/GI

 117.63

123.32

6

BC/NO

 124.68

146.87

7

GI/NO

 105.99

119.10

8

BG/GN

 40.91

39.32

9

CI/IO

 43.60

34.74

10

HJ/HK

 92.89

80.84

11

JL/KL

 64.79

43.92

12

LM/ME

 45.20

63.94

13

MP/ME

 48.28

 42.63

14

NE/OE

 126.02

92.02

15

CD/HJ

 107.47

 155.92

16

HC/JD

 70.52

77.80

17

JD/DL

 85.45

 88

18

GN/DE

 70.71

79.16

19

IO/DE

 68.36

 78.05

20

OD/DE

59.03

50.04

                   Angles                      

21

BCD

 121

113

22

CDE

 122

127

23

CDI

 30

18

24

BAG

 21

21

25

BHC

 129

109

26

JHK

 26

29

27

JLK

 114

100

28

GNO

 95

97

29

ION

 90

90

Sigma

2328.15

 2350.07

Sigma algébrique (sigma peinture - sigma photo Nadar)

21.92

score de similarité [sigma algébrique / N (N = 29)]

0.76

Similitude entre peinture et photo Nadar

93%

 

5 - Discussion / Conclusion

La peinture d'une dame âgée (pouvant être Alice Monet) a donc été comparée, aux niveaux biométrique et morphologique, avec deux photographies d'Alice : une la représentant jeune (Mulnier, 1879), l'autre âgée (Nadar, 1904 soit 25 plus tard). Pour l'ensemble des deux comparaisons, 6 points de similitude (sur 7) ont été retrouvés entre le visage de la peinture et les deux phtographies d'Alice, à savoir :

  1. forme de l'oreille,
  2. angulation des sourcils,
  3. forme du nez,
  4. échancrure de la narine droite,
  5. philtrum,
  6. lèvre inférieure bombée.

Le 7ème point concernant la moitié droite de la lèvre supérieure (point N) mince pour le visage peint, élargie pour Alice Monet, qu'elle soit jeune ou âgée, peut se jusitifier par la volonté du peintre de gommer une dysharmonie de la lèvre supérieure.

Les % de similitude de 83 et de 93, sont tout à fait cohérents :

  • pour le premier, ainsi que nous le disions plus haut (§ 4.2),  il faut prendre en compte que " la peinture représente une dame âgée alors que la photo Mulnier nous propose une Alice Monet jeune. Par ailleurs cette dernière baissait légèrement la tête sur le côté gauche au moment de la photographie alors que le modèle du peintre redressait sa tête : détail particulièrement net au niveau de l'angle BAF(respectivement 83° et 107°)!"
  • pour le second, il s'agit dans les deux cas d'une dame âgée.

 

En conclusion on peut donc très valablement admettre que cette huile sur toile, datable de la fin du XIXe, de facture impressionniste, mesurant 33x24 cm et attribuable, sous réserves, à Norbert Goeuneutte, représente bien Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet.

6 - Remerciements

L'Auteur tient à exprimer sa gratitude à  Mr.Jean-Yves LEDU qui lui a proposé cette expertise et a accepté que son contenu fasse l'objet d'une publication dans les Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique.

7- Notes

1 - La vie d'Alice Hoschedé (1844 - 1911) devenue la seconde épouse de Claude Monet, le 16 juillet 1892, est largement documentée dans les médias. Il est donc difficile de faire un choix, cependant l'article qui lui est consacré dans Wikipedia en fournit une bonne synthèse ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Hosched%C3%A9 )  

2- Norbert Goeuneutte (1854 - 1894) était un graveur français hautement qualifié, maîtrisant toutes les techniques : manières noires, aquatinte, vernis mous, pointe sèche, roulettes : pour les détails concernant sa vie et son oeuvre, le lecteur pourra consulter la notice proposée également par Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_G%C5%93neutte )

 8 -Bibliographie :

[1] Perrot R, 1996. Use of anthropological methods in the identification of unknown individuals.14 th Meeting of the International Association of Forensic Sciences, Tokyo, Japan

[2] Perrot R., 2012. L'identification  faciale du vivant. Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique / Lyon-France  ISSN 2260-0442 .

 

 

 

Cahiers Lyonnais d'AnthropoBiométrique, 5, 2016 / Lyon-France  ISSN 2260-0442 /Expertise biométrique d'une peinture datant de la fin du XIX° pouvant représenter Alice Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet (Raoul Perrot )