Gommes (retour La matière médicale médiévale)

Matières organiques du groupe des glucides (polysaccharides) dont la propriété est de se gorger d'eau et d'augmenter fortement de volume : le mélange ainsi obtenu est de consistance visqueuse (gélatine). On confond parfois gommes et mucilages , mais alors que ces derniers sont des formations physiologiques de la plante, les premières sont, généralement, pathologiques : leur formation est due à une réaction de la plante à un environnement défavorable (chaleur, sécheresse, infection bactérienne ou fongique, piqûres d'insectes, incisions). On parle de gommose.

A noter que les galles du Chêne, souvent confondues au Moyen-Age avec les fruits de l'arbre (gland), ont une origine identique.

Les gommes font partie de la Matière médicale médiévale : adragant, ammoniaque, assa, arabique, bdellium, encens, galbanum , mastic , myrrhe, opopanax, sarcocolle. Citons également, pour mémoire le sagapenum.


       Extrait de " Glossaire de la matière médicale employée par les chirurgiens médiévaux dans le traitement des blessures " http://perso.wanadoo.fr/raoul.perrot/ >